Notre Histoire

Créée il a plus de 20 ans, notre association a toujours eu pour objectif d’aider les familles nécessiteuses de France et d’Israel.
En effet, au sein de notre communauté beaucoup de personnes ayant des charges familiales importantes ne peuvent subvenir décemment au bon fonctionnement de leur quotidien.
Soutenue par de nombreux donateurs de France, Mr Marciano a au cours des années développé les actions humanitaires permettant à ces familles de vivre dignement.
En organisant des bourses d’étude, des activités pour leurs enfants, ainsi que des rassemblements pour femmes, l’association OHEL CHMOUEL s’est donnée les moyens de répondre activement aux besoins croissants de ces familles.
Historique
Tous les projets ont vu le jour et se sont concrétisés grâce à Hakadoch Baroukh Hou.
Les institutions se sont développées depuis 1992 pour vous et votre mérite éternel.
- Dans un premier temps, un kolel a ouvert ses portes pour étudier de soirée en soirée au nom de Rabbi Avraham Marciano élève de Rabbi Yaakov Abouhatsira de la ville de Debdou au Maroc. Ce kolel a été instauré grâce au soutien de Mordehaï ben rabbi Schmouel Marciano.
- Plus tard dans un deuxième temps, un kolel de l’après-midi a également commencé à fonctionner au nom de Mme Rouhama Joelle Marciano zal et nommé Or Rouhama.
- Le kolel du matin Nehar Dea a été fondé grâce au soutien financier de M. Bernard Bittan et de sa famille, lilouï nichmat à la mémoire de leur père Mordehai Gilbert Bittan. Que le Zerout de la Torah repose sur eux et sur leur descendance éternellement.
- Après cette ouverture, le nombre d’étudiants ayant augmenté, les institutions ont créé l’étude du matin en groupes pour diviser le nombre d’étudiants.
- Cette année nous avons également ouvert un kolel du jeudi soir nommé Or Saadia veEsther, lilouï nichmat de Saadia Ben Masouda et de Mme Esther Cécile Bat Saouda.
- Un kolel du vendredi matin a été instauré et nommé Birkat Zeharia.
- Un kolel du vendredi soir a également vu le jour à la mémoire de rav Asher Elbaz, gabai de la synagogue Ozar Hatorah de Créteil, rue St Simon, soutenu par ses enfants.
- Une étude collective des jeunes de la kehila de Romema à Jérusalem a été instaurée le Shabbat afin que les Baroukhim puissent venir étudier le shabbat kodesh.
- Depuis plus de 10 ans, l’association Ohel Schmouel Marciano aide de nombreuses familles avant chaque fête. Il s’agit d’une aide à des centaines de familles nécessiteuses qui sont soutenues de manière anonyme et en toute discrétion.
- Cette année grâce au soutien financier de M. Amouyal lilouï nichmat à la mémoire de sa maman qui nous a quittée cette année, nous avons pu partager et distribuer tous les volumes du Shass talmudique de Bavli et afin de pouvoir achever l’étude du Shass entier en une année complète.
- Une distribution de paniers alimentaires a lieu avant toutes les fêtes de l’année aux familles les plus nécessiteuses et en toute discrétion.
- Cette année nous avons également eu le mérite de fonder un capital de prêts pour les besoins quotidiens, pour la réussite de tous les donateurs du kolel et du Am Israël. Ce Gmar prête de l’argent pour tous les types de besoins.
- Depuis 2008, c’est-à-dire 12 ans, un voyage en groupe de 4 jours est organisé pendant la période de Lag Baomer, afin de visiter les Gedolei Israel. Grâce à ce voyage, le groupe se renforce spirituellement pour toute l’année. Il a été initié par notre cher Yossef Marciano, et c’est M. Yossi Guigui de Créteil qui a repris la relève pour son organisation chaque année.
- Depuis la deuxième année consécutive, l’association édite un calendrier des Azkorot de tous nos êtres chers et une étude de 365 jours est réservée à leur mérite.
- Les institutions ont eu le mérite de rentrer plusieurs Sefer Torah grâce à nos donateurs, qui ont été écrits à la mémoire et pour le mérite de leurs êtres chers.
- Chaque année a lieu le grand gala en l’honneur de la hiloula de notre oncle Rabbi Schmouel Marciano dont l’association porte le nom. Tous les 28 hechvan nous réunissons famille, amis et rabbanim à la rue Petit Paris 19eme. Il a œuvré énormément pour les étudiants et l’étude de la Torah, pour le hessed et il a apporté de l’aide aux pauvres, aux veuves, aux orphelins et aux hatanim. Il a acheté à plusieurs reprises des tefillins, ainsi que des habits à des gens dévêtus. Il s’est associé à la fondation de plusieurs synagogues à Natanya et à Jérusalem. Que son mérite, ses dons et sa tsédaka soient bénis et qu’ils reposent sur sa descendance éternellement
- Les Avrehim reçoivent une aide mensuelle dans la discrétion et digne de Bnei Torah qui se donnent corps et âme pour l’étude de la Torah, ce qui fait tenir le monde et l’univers entier. Heureux l’homme qui a compris que la Torah est prioritaire, qu’il soit heureux dans ce monde et le monde futur. Heureux l’homme qui peut s’associer selon ses moyens pour la Torah et ses étudiants, car grâce à lui, le monde sera préservé en l’honneur d’Hachem.
- Diffusion de chiourim sur Zoom pour les femmes et jeunes filles, des soirées en présentiel. Plus de 2.500 femmes se sont connectées régulièrement depuis 2 ans sur notre site Women by Ohel Chmouel.
L’association Ohel Schmouel remercie tous ses donateurs et leurs familles,
qu’ils soient bénis des brahot d’Hakadoch Baroukh Hou.